|
|
Sur l’axe ferroviaire Paris-Lille à hauteur d’Albert apparaît un convoi ferroviaire. Au même instant, 4 P47 « Thunderbolt » survolent la ligne. En formation d’attaque, les avions sont au dessus de Dernancourt. Les premières bombes explosent au sol. Soudainement, alors que l’un des 4 P47 redresse après avoir largué ses deux bombes, il passe brutalement sur le dos et s’écrase au sol dans une gigantesque déflagration. Le P47 du 2nd Lieutenant Richard Daines s’est écrasé sur la commune de Dernancourt y laissant la vie. Selon le leader du Squadron au moment de l’attaque, l’avion du 2nd Lieutenant par les tirs d’une mitrailleuse légère. Retrouvé parmi les débris de l’avion, le corps du pilote sera inhumé par les allemands dans le cimetière de MEHARICOURT, près de ROSIERES EN SANTERRE. Le convoi ferroviaire attaqué sur la commune de Dernancourt sera considéré comme endommagé par les aviateurs américains.
- Rapport du Lt W.J. JORDAN, leader du Squadron « J’étais Jockey Red Leader et le Lt Daines était mon numéro 4. Je venais de faire une attaque de bombardement en piqué et reprenais de l’altitude afin d’effectuer un nouveau passage. Je jetais un coup d’œil à mon élément qui se préparait à bombarder lorsque le Lt Daines passa sur le dos, le nez en bas avant d’effectuer un demi-virage en plongeant brutalement. Il toucha le sol dans une petite région boisée et explosa. Je n’ai remarqué aucun obus explosif de DCA autour de lui lorqu’il passa sur le dos et à mon avis, il a été touché par le tir d’armes de petit calibre. Notre altitude pendant cette opération était de 750 mètres. »
- Rapport des Renseignements Généraux à la Préfecture de la Somme : « Le 07 Août 1944 vers 12 h 30, un train de matériel vide a été mitraillé sur la ligne Paris-Lille sur le territoire de la commune de Dernancourt. La locomotive a été fortement endommagée. Les fils téléphoniques logeant la voie ferrée ont été coupés. Huit maisons d’habitation ont subi des dégâts. Une personne a été blessée. »
|
|