DERNANCOURT

[Accueil] [Remonter]

 

 

La Cérémonie du 11 Novembre

                        Le livre d'Or (Textes d'Annick TIRACHE)

1914-1918

L'Album Photo               

                                                              

                                                            Les renforts de la 1ère Division à Dernancourt 

 

Le département de la Somme fut le théâtre de violents combats durant la 1ère guerre mondiale, lors de la bataille de la Somme de 1916., et lors de l'offensive allemande de 1918.

Dernancourt ne fut pas épargné.

En effet, le village fut le lieu d'un meurtrier champ de bataille où les soldats du Royaume Uni dont de nombreux Australiens combattirent et tombèrent pour la libération de notre pays (la bataille de Dernancourt).

Le cimetière militaire de Dernancourt atteste aujourd'hui du lourd tribut payé à la France par les jeunes de ces nations.

C'est en souvenir des soldats Australiens que le petit village de Dernancourt devait être adopté par une grande ville Australienne : Adélaïde, capitale de l'Australie Méridionale.

Ce parrainage fut l'oeuvre d'une dame dévouée. Veuve d'un soldat australien tombé sur le territoire de Dernancourt, Madame MOUCHETTE venait plusieurs fois en pèlerinage dans le village.

Constatant les difficultés de reconstruction du village c'est au cours d'une de ces traversées entre l'Australie et la France qu'elle fit la connaissance d'une chanteuse et décida de donner une soirée artistique à bord, au bénéfice de Dernancourt.

Le succès de ce gala fut tel qu'il permit la construction d'un pavillon qu'on appela "Adélaïde", destiné initialement à être le lieu de consultation médicale des nourrissons.

Dernancourt n'ayant pas une population suffisante pour créer un tel service, le pavillons Adélaïde devint par la suite une salle des fêtes avant d'être aménagé en salle de classe, quand l'école fut trop étroite.

Madame MOUCHETTE offrit également au village un tableau représentant le visage du Christ qui disparut pendant la guerre 1939-1945.

Depuis cette époque, la capitale de l'Australie du Sud a également décidé de baptiser un de ses quartiers "Dernancourt".

 Des relations étroites entre Dernancourt et l'Australie existent encore grâce à l'école et aux nombreuses visites d'australiens pour rendre hommage aux soldats tombés durant 14-18 (l'Anzac Day).

 

cliquer pour connaître son histoire

Page Précédente